Introduction d'un nouveau traitement
Madame A., résidente dans votre établissement, a été vue en fin d'après-midi par son médecin traitant pour une suspicion de pneumopathie. Une ordonnance lui a été remise, avec initiation d'amoxicilline + acide clavulanique 1g/125mg (Augmentin®) voie orale (1 - 1 - 1), pour une durée de 5 jours.
Parmi les actions ci-dessous, lesquelles sont adaptées et lesquelles sont à proscrire ? (glisser/déposer les actions dans la bonne catégorie)
L'IDE retranscrit la nouvelle ordonnance sur son plan de soin. L'IDE prend un sachet d'amoxicilline + acide clavulanique 1g/125mg dans le traitement de Madame B. L'IDE s'assure que l'amoxicilline + acide clavulanique 1g/125mg est disponible dans la dotation pour besoins urgents. L'IDE transmet une copie de l'ordonnance à la pharmacie au plus tôt pour la délivrance du traitement. L'IDE vérifie s'il ne reste pas de sachet d'amoxicilline + acide clavulanique 1g/125mg dans l'armoire où sont stockés les médicaments non utilisés. Plus d'éléments à catégoriser | Actions adaptées Déposez ici Actions à proscrire Déposez ici |
Si la pharmacie ne peut délivrer un nouveau traitement dans les temps, il est possible d'utiliser la dotation pour besoins urgents, qui n'est pas une dotation de stockage des médicaments inutilisés (qui doivent être retournés à la pharmacie).
La retranscription d'ordonnance est à risque d'erreur.
C'est bien l'ordonnance originale qui doit être transmise à la pharmacie.
