Antibioprophylaxie et exigences de la certification HAS

AttentionÉléments d'évaluation de la HAS

Critère 2.3-05 :Les équipes maîtrisent les bonnes pratiques d’antibioprophylaxie liées aux actes invasifs

Critère 2.3-09 : Les équipes des secteurs interventionnels améliorent leurs pratiques en analysant les modalités de réalisation de la check-list « Sécurité du patient » (critère impératif)

Fondamental

Éléments d'évaluation dans le cadre du traceur ciblé :

  • La prescription d'antibioprophylaxie utile est systématiquement réalisée dès la consultation pré-anesthésique ou préopératoire est tracée dans le dossier du patient.

  • Dans les cas spécifiques (IMC[1] élevé, portage de micro organises résistants…), l'antibioprophylaxie est adaptée

  • L'antibioprophylaxie est conforme au protocole en fonction du type de chirurgie,et du terrain (molécule, dosage, moment de l'administration et durée de l'antibioprophylaxie) selon les recommandations de bonnes pratiques les plus récentes.

  • L'équipe des secteurs interventionnels met en place des actions d'amélioration basées sur l'analyse des pratiques en matière d'antibioprophylaxie

  • La réalisation de l'antibioprophylaxie doit faire l'objet d'une vérification ultime lors de la check-list opératoire. S'il est constaté des dysfonctionnements sur sa réalisation, ils sont à mentionner sur la check list (critère 2.3-09).