Formations et informations en lien avec l'antibiothérapie
Attention : Éléments d'évaluation de la HAS
Critère 1.2-02 : Le patient connait les informations nécessaires à sa prise en charge
Critère 1.2-04 : Le patient, en prévision de sa sortie, connaît les consignes de suivi pour sa prise en charge
Critère 2.4-02 : La pertinence des prescriptions d’antibiotiques est argumentée et réévaluée (critère impératif)
Critère 2.2-05 : Les équipes respectent les bonnes pratiques d’administration des médicaments (critère impératif)
Fondamental : Formation des prescripteurs, permanents ou temporaires
Le respect des recommandations de bonnes pratiques d’antibiothérapie par les équipes est indispensable pour lutter contre l’antibiorésistance, cause de complications graves, de prolongations d'hospitalisation et même de décès.
La lutte contre l’antibiorésistance passe notamment par la justification des prescriptions de traitement antibiotique et la réévaluation de l’antibiothérapie entre la 24e heure et la 72e heure.
Plus globalement, la lutte contre l’antibiorésistance s’appuie sur des éléments-clés comme la formations des personnes ressources, ...
Une formation des nouveaux prescripteurs (y compris en cours de cursus), permanents ou temporaires, ainsi qu’une formation régulière des prescripteurs déjà en poste, s’appuyant sur le socle commun de connaissances et compétences national, devra être prévue par l'établissement pour le bon usage des antibiotiques.
Information et formation régulière des professionnels de santé par les référents en antibiothérapie, les EMA[1] en lien avec les CRAtb[2] (prescription des antibiotiques, résistance bactérienne, durée de traitement, sécurisation de l'utilisation des antibiotiques, ...)
Formation continue adaptée des correspondants en antibiothérapie dans les établissements, des référents en antibiothérapie, des EMA[1]
Relais au sein des établissements des campagnes nationales ou régionales de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (exemple : semaine mondiale du bon usage des antibiotiques),
Incitation des établissements à mettre en place des actions d'évaluation des pratiques permettant de s'assurer de l'efficacité des formations réalisées.
Exemple : Pour en savoir plus
Complément : Informer les patients et/ou les proches
Lors de l'hospitalisation, les patients et/ou les proches sont informés de la prise en charge thérapeutique (traitement instauré, modifications éventuelles, consignes de bon usage, bénéfices et effets secondaires éventuels)
En prévision de la sortie, les patients et/ou les proches sont informés :
des éventuelles modifications du traitement habituel
de l’éventuel traitement antibiotique prescrit et l'importance de respecter la posologie et la durée de traitement
des consignes de suivi
de la nécessité de signaler tout effet indésirable
L'information orale du patient peut être associée à la remise de supports adaptés (fiches de bon usage, flyers, brochures, carnet de suivi, ...)
