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Coordination Régionale

L’OMéDIT Centre-Val de Loire est une structure régionale d’appui, d’évaluation et d’expertise scientifique indépendante, placée auprès de l’ARS. Il est fortement engagé dans l’accompagnement et la mise en œuvre des démarches de qualité, de sécurité et d’efficience médico économique liées aux médicaments et aux dispositifs médicaux, auprès des patients et des professionnels de santé.

En charge de l’animation d’une politique coordonnée de bon usage des produits de santé et de bonnes pratiques, l’OMéDIT participe à la lutte contre la iatrogénie évitable :

  • en diffusant toute information sur le bon usage des produits de santé auprès de l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin du patient,
  • en menant des actions de sensibilisation et de formation des acteurs régionaux à la démarche qualité de la prise en charge du patient par des produits de santé et notamment aux outils méthodologiques d’analyse des évènements porteurs de risques,
  • en contribuant à la mise en place de démarches d’évaluation des pratiques professionnelles et notamment au recueil des indications hors AMM et hors référentiels nationaux conformément aux exigences inscrites dans les textes relatifs au contrat de bon usage,
  • en assurant une veille thérapeutique et réglementaire ainsi qu’un suivi médico-économique de la politique régionale des produits pharmaceutiques,
  • en proposant des journées de formation et d’information.

 

Son périmètre

L’OMéDIT participe au dispositif de surveillance et d’évaluation des pratiques, des organisations des circuits et du bon usage des produits de santé, à travers un suivi systématique, organisé et continu.
Ce suivi repose sur une connaissance fine des organisations et pratiques de terrain sur tout le champ du parcours de santé des patients, en lien avec les patients.

Ce suivi porte notamment sur l’évolution des pratiques de prescription et d’utilisation des produits de santé dans leur ensemble. Il intègre l’impact médico-économique de ces évolutions pour une optimisation de l’utilisation des médicaments et dispositifs médicaux pour tous les secteurs : sanitaire, médico-social et ambulatoire.
La prise en compte de l’évolution des pratiques de prises en charge et/ou des changements d’organisation lui permet d’éclairer ainsi l’ARS mais aussi les agences nationales (ANSM, INCa, HAS) et le Ministère et de repérer un éventuel mésusage.

Ses travaux sont menés en synergie et complémentarité d’expertise avec les autres structures régionales telles que le CRPV, l’ARLIN, la structure qualité et les réseaux de santé mais aussi les associations de représentants d’usagers.


Pour en savoir plus sur l'OMéDIT Centre-Val de Loire, vous pouvez également consulter notre règlement intérieur.

Les commissions techniques

Les commissions techniques sont représentatives des professionnels de terrain.

La composition de chaque commission reflète un équilibre entre

  • d’une part les représentants des différentes catégories de professionnels des établissements publics et privés (médecins, pharmaciens, directeurs, infirmiers ..),
  • d’autre part les différents types de structures privées et publiques (MCO, dialyse HAD, SSR, Psychiatrie, EHPAD) mais aussi des 6 départements de la région Centre-Val de Loire.


Leurs actions sont menées en étroite collaboration avec les réseaux de santé de la région Centre-Val de Loire (OncoCentre, ….) ou structures régionales (ARLIN, CRPV, réseau des qualiticiens, …);

Les commissions techniques sont sollicitées pour :

  • donner un avis scientifique sur les pratiques d’utilisations des produits de santé,
  • analyser, sur des bases scientifiques, les données de consommations issues de la collecte intra hospitalière des médicaments ainsi que celles des produits de santé prescrites par les hôpitaux et dispensées en ville,
  • élaborer des recommandations,
  • analyser le degré de l’innovation et évaluer l’impact budgétaire, notamment vis-à-vis des nouveautés thérapeutiques,
  • observer les essais cliniques et l’information médicale issue de l’industrie pharmaceutique,
  • proposer des actions de formation et d’information.


Des groupes de travail spécifiques d’une thématique donnée sont activés selon les problématiques rencontrées.


Tout professionnel de santé souhaitant intégrer une ou plusieurs commissions techniques doit nous retourner ce formulaire d'inscription dûment complété et signé par les instances représentatives de son établissement.

Champ d'action des commissions


La commission « Anti-infectieux »

  • Lutte contre l’antibiorésistance,
  • Bon usage et bonnes pratiques d’utilisation des anti-infectieux, antiviraux et antifongiques systémiques et locaux, vaccins.


La commission « Anticancéreux » et son sous-groupe « Chimiothérapies injectables à domicile »

  • Bon usage des médicaments anticancéreux et des thérapeutiques associées
  • Bonnes pratiques d'utilisation des dispositifs médicaux stériles spécifiquement utilisés lors de l’administration de ces médicaments


La commission « Prise en charge de la douleur »

  • Bon usage des médicaments utilisés pour le traitement de la douleur et plus particulièrement :
    • les médicaments opioïdes et analgésiques palier I - II - III,
    • les anesthésiques de surface,
    • les AINS et médicaments actifs sur les douleurs neurogènes.
  • Bonnes pratiques d'utilisation des dispositifs médicaux stériles utilisés spécifiquement pour le traitement de la douleur


La commission » Assurance qualité et gestion des risques de la prescription à l’administration »

  • Recommandations pour assurer la qualité de la prise en charge médicamenteuse, accompagnement à la démarche de certification et de gestion des risques a priori et a posteriori sur tout le parcours patient


La commission « Dispositifs médicaux » et ses sous-groupes « Stents » et « Endoprothèses aortiques »

  • Bon usage et bonnes pratiques d'utilisation des dispositifs médicaux
  • Mise en place d'une démarche de qualité sur la traçabilité sanitaire
  • Recommandations pour assurer la qualité du circuit des dispositifs médicaux


La commission « HAD »

  • Recommandations pour assurer la qualité de la prise en charge médicamenteuse, accompagnement à la démarche de certification et de gestion des risques a priori et a posteriori sur le parcours des  patients pris en charge en HAD


La commission « Dialyse »

  • Bon usage et bonnes pratiques d’utilisation des produits de santé utilisés en dialyse
  • Qualité de l’eau pour dialyse


La commission « Gériatrie - Gérontologie »

  • Bon usage et bonnes pratiques d’utilisation des produits de santé utilisés chez la personne âgée à l’aide notamment du Livret thérapeutique régional adapté aux personnes âgées


Le groupe de pairs « EHPAD »

  • Actions préventives en termes d’outils d’aide à la décision : recommandations pour assurer la qualité de la prise en charge médicamenteuse, accompagnement à la démarche d‘évaluation et de gestion des risques a priori et a posteriori sur le parcours du résident


Le groupe de travail « Anti-TNF »

  • Évaluation des besoins et suivi des prescriptions des médicaments de référence de la classe des anti-TNF et leurs biosimilaires..


Le groupe de travail « Immunoglobulines »

  • Évaluation des besoins et suivi des prescriptions des médicaments de cette classe thrapeutique