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Patient en Auto-Administration de ses Médicaments (PAAM)

Appel à candidature « Accompagnement d’équipes pour déployer le PAAM »

Aujourd’hui, la règlementation permet à un patient hospitalisé volontaire de prendre lui-même ses traitements prescrits, sur décision médicale, en accords avec l’équipe soignante et selon certaines conditions.
Un accompagnement est lancé auprès des équipes de soins volontaires dans chaque région pour déployer le PAAM (Patient en Auto-Administration de ses Médicaments) selon les préconisations proposées par la HAS.
Un module de e-learning sur ce sujet a été développé par l'OMéDIT Centre-Val de Loire

Cet accompagnement terrain a pour objectifs :
   1.  Fournir une aide méthodologique pour déployer le PAAM ;
   2.  Consolider et assurer le partage de la mise en œuvre du PAAM par chaque équipe en les contextualisant au regard des organisations en place ;
   3.  Prendre en compte le retour d’expérience des équipes volontaires pour réviser le guide ;
   4.  Assurer un suivi des éventuels événements indésirables ;
   5.  Faire Intégrer le point de vue du patient.

1 à 3 équipes/région seront sélectionnées à la suite de cet appel à candidature, afin de constituer un échantillon représentatif de la diversité des secteurs et des niveaux de maturité de mise en œuvre.
L’engagement de la direction est un préalable indispensable à la participation des équipes.
Une seule équipe participe pour un établissement d’une même entité juridique.


En région Centre-Val de Loire, l’accompagnement est assuré par l’OMéDIT Centre-Val de Loire. Il a pour missions :
   - d'assister les équipes dans le diagnostic du fonctionnement de la prise en charge médicamenteuse en vue d’intégrer le PAAM dans le service ;
   - d'assurer le suivi du déploiement des actions déployées et des indicateurs de suivi ;
   - d'organiser les réunions d’échange ;
   - de participer aux partages d’expériences.

En quoi consiste le projet ?
Vous trouverez dans ce document une présentation rapide des 3 étapes clés (état des lieux, actions, retour d’expérience national HAS) et un calendrier prévisionnel (accompagnement sur 10 mois).

Vous identifiez au sein de votre établissement une équipe volontaire qui souhaiterait s’engager sur ces 10 prochains mois, et ainsi bénéficier d’un appui régional (au moins 5 RDV aux étapes clés du projets), avec méthode et outils mis à disposition ? : contactez-nous par mail (omedit-centre@omedit-centre.fr) ou par téléphone (02 34 38 94 90) pour de plus amples informations, et pour recevoir le formulaire d’engagement (à retourner avant le 12 février 2023).