Les situations à risque

Interaction avec le PVC

Différents matériaux peuvent être utilisés par les fabricants pour la fabrication de la tubulure du perfuseur.

Le matériau le plus utilisé est le polychlorure de vinyle (PVC). Ce matériau est formulé avec des plastifiants pour lui donner la souplesse nécessaire à son utilisation dans le cadre de la perfusion. Parmi ces plastifiants, on trouve le di-2-ethylhexyl phthalate (DEHP) qui est un phtalate à risque reprotoxique avéré chez l'animal. Son emploi tend à disparaître aujourd'hui. Sa présence est normalement signalée (cf. le module 1 sur la règle des 5B, chapitre sur les bonnes modalités d'administration et l'étiquetage )

Présence de PVC dans le dispositif médicalInformations[1]

Le PVC expose a deux types d'interaction : les phénomènes de sorption (aDsorption et aBsorption) et de relargage.

 

  • L'ADsorption correspond à une interaction entre le principe actif du médicament et la surface du dispositif. Cette interaction survient essentiellement avec les molécules présentant un noyau aromatique.

     

  • L'ABsorption correspond à la pénétration du principe actif à l'intérieur du dispositif. Cette interaction survient essentiellement avec les molécules lipophiles.

    Parmi les médicaments concernés, on peut citer les dérivés nitrés, les benzodiazépines, l'insuline, la carmustine.

     

  • Le relargage ou extraction correspond au relargage de plastifiants et d'autres additifs. Attention ! Il ne concerne pas uniquement le PVC. Cette interaction survient essentiellement en présence de tensio-actifs et de produits lipophiles (transfusion, circulations extracorporelles, dialyse, nutrition parentérale, perfusions de médicaments (et particulièrement ceux à caractère lipophile). Parmi les médicaments concernés, on peut citer le paclitaxel dont l'excipient (huile de ricin - crémophor) présente un risque élevé d'interaction.

MéthodeLes solutions pour maîtriser les interactions

Dans le cas de situation à haut risque d'interaction, il est possible d'avoir recours à :

  • des perfuseurs sans PVC pour prévenir les risques liés aux phénomènes de sorption et de relargage,

  • des perfuseurs en PVC sans phtalates à risque (plastifiants alternatifs) pour prévenir les risques liés aux phénomènes de relargage.

Les perfuseurs, prolongateurs ou rampes de robinets coextrudés (PE/PVC) permettent de limiter les phénomènes de sorption mais pas le relargage.

L'injection haute pression

Le perfuseur n'est pas un dispositif adapté à l'injection sous pression de produits de contraste iodés. Leur résistance à la pression est insuffisante ce qui entraîne un risque de rupture de la tubulure.

Des dispositifs spécifiques (prolongateurs hautes pressions) sont prévus pour cette utilisation, avec une résistance à la pression supérieure à celle d'un perfuseur standard.

 

Protection de la lumière, prévention de la photodégradation

Certains médicaments sont photosensibles et doivent être perfusés à l'abri de la lumière.

Dans ce cas il est nécessaire d'utiliser un perfuseur opaque ou transparent anti U.V. pour éviter la dégradation du médicament à perfuser. Penser aussi à protéger la poche (cache perfusion) et à utiliser si nécessaire un prolongateur opaque.

Parmi les médicaments devant êtres conservés à l'abri de la lumière, seuls quelques-uns doivent être protégés de la lumière lors de la perfusion (ex. isoprénaline, nitroprussiate de sodium)

Pour en savoir plus, ex. tableau des médicaments photosensibles ; note d'info sur l'influence de la lumière sur la stabilité des médicaments