Plan cancer

Plan cancer 2014-2019

Pour rappel, plusieurs axes (en synthèse ici) ont été mis en place et sont à poursuivre dont :

  1. Guérir plus de personnes en favorisant le diagnostic plus précoce et grâce à la coordination entre professionnels de santé (lien-ville hôpital)

  2. Préserver la continuité et la qualité de vie du patient

Ces axes ont pour objectif :

  • de favoriser les soins et suivis à domicile du patient plutôt qu'à l'hôpital

  • et de renforcer le rôle du médecin généraliste, infirmier libéral et pharmacien d'officine

Feuille de route 2021-2025

Dans la continuité du précédent, la feuille de route 2021-2025 (en synthèse ici [pdf]) vise à répondre à plusieurs préoccupations dont :

L'anticipation, la gestion, la prévention, le dépistage, le suivi des effets secondaires et bien sûr l’accompagnement global du patient afin d'améliorer sa qualité de vie.

De nombreux acteurs de ville notamment médecins généralistes et hospitaliers, pharmaciens d'officine et infirmiers libéraux sont déjà fortement mobilisés sur cette étape du parcours.

L’objectif est de proposer aux patients une organisation plus efficace de leur suivi adapté à leurs besoins. Cette organisation est centrée sur le patient et les acteurs présents à la fois en ville et à l'hôpital.

Le plan cancer se veut "proposer des recommandations et des actions de formation innovantes et communes à l'ensemble des professionnels".

Cet outil sous le format d'un e-learning est proposé aux professionnels de santé de ville pour se former sur le myélome multiple.

→ L'outil propose différents cas cliniques avec une approche par acteur (médecin généraliste, pharmacien d'officine, infirmier libéral)

Chaque partie du module peut être réalisé de façon indépendante.