Glossaire

Parcours traceur

Évalue la continuité et la coordination de la prise en charge des patients, et le travail en équipe. Il apprécie aussi la culture qualité et sécurité des soins. L'évaluateur rencontre les équipes impliquées dans la prise en charge en s'appuyant sur un dossier «fil rouge» auquel seront associés des dossiers identiques si le dossier «fil rouge» ne permet pas de recueillir toutes les informations recherchées.

Patient traceur

Évalue la qualité et la sécurité de la prise en charge d'un patient dans l'établissement de santé. L'évaluateur recueille, après l'obtention de son consentement, l'expérience

du patient et/ou de ses proches. C'est pourquoi le patient retenu doit être le plus proche de la sortie afin que son vécu soit le plus large possible.

Traceur ciblé

Consiste à évaluer, sur le terrain, la mise en œuvre réelle d'un processus, sa maîtrise et sa capacité à atteindre les objectifs. Se différencie de l'audit système puisque l'évaluation part du terrain pour remonter, en cas de dysfonctionnements observés, vers le processus. Pour ce faire, l'évaluateur rencontre les équipes, consulte les documents nécessaires et réalise les observations associées. En visite, le traceur ciblé "Circuit du médicament et des produits de santé" est réalisé.