La conciliation médicamenteuse de sortie

Définition

C'est un processus interactif qui garantit la continuité du traitement médicamenteux lors du retour à domicile du patient hospitalisé, pour une transmission en temps utile d'une information validée

FondamentalIntérêt de la conciliation de sortie

Il est démontré que les modifications de traitements réalisées au cours d'une hospitalisation ne sont pas toujours respectées dans les mois suivants la sortie du patient, notamment lorsque les explications relatives aux changements thérapeutiques ne sont pas communiquées aux professionnels de ville.

Ces changements peuvent être alors considérés comme des erreurs ou des oublis de prescription par le patient et le médecin traitant. Il est donc primordial qu'une communication sur le traitement de sortie soit adressée aux professionnels de ville et au patient.

DéfinitionA destination de qui?

  • Le patient : cela permet de l'associer à sa prise en charge médicamenteuse et cela peut favoriser son adhésion aux traitements ;

  • Le pharmacien d'officine : permet l'optimisation de l'acte de dispensation ;

  • le médecin traitant : cela permet l'intégration des modifications thérapeutiques dans la prise en charge future du patient.

La transmission de la CM de sortie aux professionnels de santé doit être sécurisée et rapide (utilisation de la messagerie MSSanté, alimentation du DMP notamment).

Certains logiciels d'aide à la pharmacie clinique proposent des modules de communication entre professionnels de santé garantissant l'envoi sécurisé d'informations médicamenteuses du patient.

Les étapes de la conciliation médicamenteuse de sortie

ComplémentPlace de la lettre de liaison

Critère 1.2-04 Le patient, en prévision de sa sortie, connaît les consignes de suivi pour sa prise en charge 

« Une lettre de liaison est remise au patient avec les explications, par un médecin ou par un autre membre de l'équipe de soins, le jour de sa sortie ou la veille en cas de retour à domicile, et versée dans le dossier médical de Mon espace santé (DMP), sauf opposition du patient. »

Critère 2.1-14 Une lettre de liaison à la sortie est remise au patient et permet la continuité du parcours de soins

« La lettre de liaison doit intégrer le bilan thérapeutique du patient, c'est à dire le comparatif entre son traitement à l'entrée et celui de sa sortie. »