Critères en lien avec PAAM, dans le cadre de la certification HAS

Complément

Lien vers le manuel de certification HAS (version 2023)

Chapitre patient

  • Critère 1.1-03 Le patient exprime son consentement libre et éclairé sur son projet de soins et ses modalités

  • Critère 1.1-04 L'enfant ou l'adolescent est invité à exprimer son avis sur le projet de soins

  • Critère 1.1-06 Le patient bénéficie d'actions pour devenir acteur de sa prise en charge

  • Critère 1.1-09 Le patient, en prévision de sa sortie, est informé des consignes de suivi pour les médicaments qui lui sont prescrits (références légales et réglementaires– décret no 2016-995 du 20 juillet 2016 relatif aux lettres de liaison)

  • Critère 1.1-13 En HAD, le patient sait qui contacter à tout moment

  • Critère 1.1-17 Le patient est invité à faire part de son expérience et à exprimer sa satisfaction

  • Critère 1.3-01 Avec l'accord du patient et selon la situation, les proches et/ou aidants doivent pouvoir s'impliquer dans la mise en œuvre du projet de soins

  • Critère 1.3-02 Les proches et/ou aidants du patient adhèrent, avec son accord, aux modalités spécifiques de prise en charge en HAD

  • Critère 1.3-03 La présence des proches et/ou aidants est facilitée en dehors des heures de visite, lorsque la situation le nécessite

  • Critère 1.4-06 Les conditions de vie habituelles sont prises en compte notamment pour la préparation de la sortie

Chapitre équipe

  • Critère 2.1-01 La pertinence des décisions de prise en charge est argumentée au sein de l'équipe

  • Critère 2.2-05 Le dossier du patient est complet et accessible aux professionnels impliqués

  • Critère 2.2-06 Les équipes se coordonnent pour la mise en œuvre du projet de soins

  • Critère 2.2-07 La sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient bénéficie d'une conciliation des traitements médicamenteux

  • Critère 2.2-13 Les professionnels intervenant à domicile partagent les informations nécessaires à la prise en charge du patient et se coordonnent

  • Critère 2.2-20 Une lettre de liaison à la sortie est remise au patient et adressée au médecin traitant

  • Critère 2.3-01 Les équipes respectent les bonnes pratiques d'identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge

  • Critère 2.3-04 Les équipes respectent les bonnes pratiques d'administration des médicaments

  • Critère 2.3-05 Les équipes d'HAD maîtrisent la sécurisation du circuit des produits de santé

  • Critère 2.3-06 Les équipes maîtrisent l'utilisation des médicaments à risque

  • Critère 2.3-07 L'approvisionnement, le stockage et l'accès aux produits de santé sont réalisés conformément aux recommandations de bonnes pratiques

  • Critère 2.3-07 L'approvisionnement, le stockage et l'accès aux produits de santé sont réalisés conformément aux recommandations de bonnes pratiques

  • Critère 2.3-08 Les équipes maîtrisent le risque de discontinuité de la prise en charge médicamenteuse du patient vulnérable à sa sortie

  • Critère 2.4-01 Les résultats cliniques sont analysés par l'équipe et se traduisent par des plans d'action d'amélioration dont les effets sont mesurés

  • Critère 2.4-02 Les équipes mettent en place des actions d'amélioration fondées sur l'évaluation de la satisfaction et de l'expérience du patient

  • Critère 2.4-04 Les équipes mettent en place des actions d'amélioration fondées sur l'analyse collective des événements indésirables associés aux soins

  • Critère 3.1-02 L'établissement participe à la coordination des parcours sur le territoire ou hors territoire dans le cas d'activités de recours

  • Critère 3.1-04 L'établissement a mis en place des modalités de collaboration entre les services ambulatoires de psychiatrie et la médecine générale de ville

  • Critère 3.2-01 L'établissement promeut toutes les formes de recueil de l'expression du patient

  • Critère 3.2-02 L'établissement mobilise les actions d'expertise des patients

  • Critère 3.2-03 L'établissement a une communication centrée sur le patient

  • Critère 3.2-11 L'établissement assure l'implication des représentants des usagers et des associations de patients au sein de l'établissement, dans les instances et dans la vie de l'établissement

  • Critère 3.7-02 L'établissement prend en compte le point de vue du patient dans son programme d'amélioration de la qualité