Méthode

Méthode d'investigation de la HAS par les experts visiteurs : Traceur ciblé[1]

Plus d'informations dans le manuel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins version de Septembre 2021 (page 20)

A partir de la méthode du traceur ciblé, les experts visiteurs observent par exemple comment est réalisé la prescription, quelles sont les conditions de stockage des médicaments à risque (par exemple, séparation de différents dosages), etc.

FondamentalÉléments d'évaluation & Attendus en visite

  • L'équipe dispose de la liste spécifique des médicaments à risque du service/secteur/pôle (établissement) :

    • La liste est facilement consultable

    • La liste est élaborée en concertation avec tous les professionnels

    • La liste est régulièrement révisée et adaptée

  • L'équipe dispose et respecte les règles et bonnes pratiques des médicaments à risque à toutes les étapes du circuit :

    • Les experts-visiteurs observent à toutes les étapes du circuit (de la prescription au suivi thérapeutique) les mesures mises en place pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse.

    • Mise en place des barrières de sécurité pour prévenir les erreurs. (ex. limiter leur accès, comment les repérer ...)

    • Connaissance des règles de stockage de ces médicaments

  • Les professionnels concernés sont sensibilisés et formés aux risques spécifiques induits par l'utilisation de ces médicaments à risque.

    • Formation réalisée et régulièrement renouvelée

    • Never Events connus

Remarque

Référence HAS :

Liste de critères en lien avec ce critère impératif 2.3-06

  • critère 1.1-09 "le patient, en prévision de sa sortie, est informé des consignes de suivi pour les médicaments qui lui sont prescrits"

  • critère 2.3-05 "les équipes d'HAD maîtrisent la sécurisation du circuit des produits de santé"

  • critère 2.3-07 "l'approvisionnement, le stockage et l'accès des produits de santé sont réalisés conformément aux recommandations de bonnes pratiques"

  • critère 2.4-04 (impératif) "les équipes mettent en place des actions d'amélioration fondées sur l'analyse collective des événements indésirables associés aux soins"