Des outils pour communiquer

FondamentalOù mettre cette liste à disposition ?

  • Affiché sur l'armoire à pharmacie du service avec le pictogramme utilisé pour repérer les médicaments à risque

  • Dans la gestion documentaire du service ou de l'établissement (intranet)

  • Dans le(s) bulletin(s) interne(s), pour des rappels réguliers

ConseilEt quelques pistes ... qui seront détaillées plus loin

  • Standardiser les règles de prescription, utiliser des protocoles harmonisés (ex : protocole anticipé, PTMI[1], etc.) facilement consultables

  • Afficher et présenter dans les services la liste des médicaments à risque. Les repérer par un "logo médicament à risque", un pictogramme d'alerte lors de leur prescription.

  • Standardiser et limiter le nombre de concentrations disponibles, supprimer les ressemblants : conditionnement pouvant être confondu, dénomination de consonance similaire

  • Mettre en place une double vérification lors des calculs de dose, lors de la programmation des pompes ou pousse-seringues

  • Sensibiliser les nouveaux arrivants, les intérimaires, avec focus sur les médicaments à risque et sur les never events

  • S'assurer de la mise à disposition d'antidotes avec leurs protocoles associés, dans les chariots d'urgence ou les réfrigérateurs (ex. glucagon)

Conseil

Vous pouvez également retrouver les autres outils disponibles directement sur les sites des OMéDIT.