Formation nouveaux arrivants sur la prise en charge médicamenteuse

Administration : IDE

DéfinitionDéfinition

L'administration repose sur :

  • la prise de connaissance de la prescription médicale

  • la planification des actes d'administration des médicaments (plan d'administration)

  • la préparation de l'administration des médicaments

  • l'acte d'administration proprement dit

  • l'enregistrement de l'acte d'administration

  • l'information du patient

  • la surveillance thérapeutique du patient.

La sécurisation de cette étape ultime nécessite de :

  • vérifier l'exhaustivité des renseignements et la faisabilité lors de la prise de connaissance de la prescription

  • supprimer les retranscriptions

  • lire attentivement la prescription et avec une vigilance accrue

  • ne pas déconditionner les médicaments

  • conserver le conditionnement identifiant jusqu'à l'administration

  • demander au patient son identité

  • enregistrer l'administration aussi bien que la non-administration

  • fournir les éléments d'information au patient sur son traitement

Pour en savoir plus : Guide HAS "Outils de sécurisation et d'auto-évaluation de l'administration des médicaments"

MéthodeDispositifs à mettre en place pour prévenir les risques

  • Procédure ou guide concernant :

    • la reconstitution des injectables non prêts à l'emploi et la traçabilité de cette préparation

    • la préparation des piluliers si non réalisée par la pharmacie

    • la gestion des traitements personnels

    • l'administration et la surveillance des médicaments à risque

    • la règle des 5B : Garantir que le médicament à administrer, la dose à administrer, la forme pharmaceutique à administrer, la voie d'administration, le schéma posologique, la préparation et le suivi thérapeutique sont conformes à ceux de la prescription médicale : règle des 5B = dernière barrière de sécurité : avant d'administrer, l'IDE[1] doit contrôler ces 5 éléments.

  • Mise en place d'outils de sécurisation et d'aide à l'administration :

    • support unique de la prescription à l'administration

    • harmonisation des abréviations et unités ainsi que des règles d'étiquetage des préparations injectables

    • protocoles préétablis

    • protocoles thérapeutiques médicamenteux infirmiers

    • vérifications des calculs de dose (e-learnings "Calculs de dose - Les Fondamentaux" et "Calculs de dose - Approfondissements")

    • double check pour les médicaments à plus haut risque

    • Formes prêts à l'emploi

    • Tables de correspondance DCI[2]-spécialités

    • Accès aux bases de données de médicaments (RCP[3])

    • Rangements adaptés (une DCI[2], un dosage, une forme par casier)

    • Piluliers adaptés

    • Fiche patient

  • Préparation centralisée des cytotoxiques

  • Standardisation de l'étiquetage des préparations injectables à reconstituer

  • Fiche de liaison ville hôpital

  • Audit de pratiques annuel sur :

    • les bonnes pratiques d'administration

    • la traçabilité de l'information donnée au patient

  • Politique d'identitovigilance : s'assurer de l'identité du patient tout au long de sa prise en charge, notamment avant l'administration de médicaments

  • Traçabilité informatisée de l'administration ou de la non-administration avec support unique

  1. IDE : Infirmier(ère) Diplômé(ée) d'État

  2. DCI : Dénomination Commune Internationale

  3. RCP : Résumé Caractéristique Produit

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